Vacances à la voile personnalisées

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Istvan Ferrare

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Horizon Voile

Quelle est la politique de la Grèce en matière de stupéfiant ?

La détention d’armes et stupéfiants (même de « joints ») est formellement interdite en Grèce et passible d’emprisonnement. Les contrôles sont fréquents.


Comment s’habiller ?

En plus de votre tenue estivale (ne sous-estimez pas le soleil, les insolations sont envisageables : chapeau, lunettes de soleil et crème solaire sont des essentiels !), prévoir aussi un bas long, un haut chaud, de type polaire, et un haut imperméable.

Un conseil : privilégiez les bagages souples au lieu des bagages rigides trop encombrants pour les espaces de rangement.


Peut-on fumer à bord ?

Fumer à l’intérieur des bateaux est interdit mais toléré à l’extérieur.

Des mesures sont-elles prises contre le vol ?

Il n’y a pas de coffre-fort à bord, mais le bateau ferme à clé. La Grèce est d’ailleurs un pays réputé sûr, mais mieux vaut garder sur soi carte de crédit et papier d’identité.

L’énergie à bord est-elle limitée ?

À part certains nouveaux catamarans équipés d’un générateur capable de générer occasionnellement du 220 volt (pour sèche-cheveux, lisseurs, ordinateurs portables…), la plupart sont limités à un circuit 12 volts, où vous pourrez charger téléphones et tablettes ou tout autre équipement électronique rechargeable via USB allume-cigare, comme dans votre véhicule. Il est donc conseillé de vous munir dans vos bagages d’un chargeur USB multiple.



Bénéficierons-nous d’un accès permanent au réseau téléphonique ?

Hormis quelques trous, en Grèce la couverture téléphonique offre un accès quasiment partout. De plus, prévenues à l’avance, certaines sociétés de location de bateau peuvent vous louer un modem wifi, une formule qui reste toutefois aléatoire.

Peut-on embarquer des animaux de compagnie ?

Cela dépend des sociétés de location.

Devons-nous rendre le bateau nettoyé ?

Il est préférable que le bateau soit restitué propre : poubelles vidées, vaisselle faite, cordages en ordre, comme il vous a été remis pour faciliter le check out et permettre à l’équipage suivant de disposer du bateau plus rapidement.

De quand à quand disposons-nous du bateau ?

Officiellement, la mise en main du bateau est prévue pour 17 h le samedi. Si le bateau est prêt avant, vous pourrez en disposer plus tôt. Votre croisière finit le vendredi soir également à 17 h par le retour du bateau à son port d’attache, réservoir de gasoil plein, pour permettre l’inspection du bateau et surtout l’inspection de la carène par un plongeur (contrôle d’éventuels dommages causés pendant votre croisière).

Toutefois, vous disposez d’une dernière nuit à bord avec débarquement prévu impérativement le samedi à 9 h du matin.

Qu’est-ce qui est inclus dans le prix du bateau  ?


Passer par Horizon Voile garantit un budget sans mauvaise surprise.


Vous disposerez d’un voilier prêt à naviguer, équipé de tout ce que requiert une croisière:



Ne sont pas inclus  :




Questions relatives au skipper


 Comment prend-on en charge l’hébergement et la nourriture du skipper  ?


Hébergement  :


Sur les catamarans, le skipper dort généralement dans une couchette (inconfortable) à la pointe avant, directement accessible du pont, qui est rarement attenante à une salle d’eau. Il lui faudra donc partager une de vos salles d’eau. Si vos cabines ne sont pas toutes occupées,  le plus simple est bien sûr de lui en laisser une. Sachez que la principale qualité du skipper est la discrétion.


Nourriture  :


Elle est entièrement à votre charge. Les skippers apprécient la compagnie de leur équipage mais si au restaurant vous souhaitez privilégier l’intimité de votre groupe, vous le défraierez des frais occasionnés par son repas.

Il vous conseille pour votre avitaillement en fonction des espaces de stockage, de la conservation, de vos goûts et des possibilités locales. Informez-vous de ses habitudes alimentaires. Vos vacances dépendent d’un skipper en forme et motivé. Chouchoutez-le, encouragez-le à se servir dans le réfrigérateur. Si vous êtes en diète estivale, votre skipper ne l’est pas.


Quel est son rôle  ?


Responsable du bateau et de ses passagers, qui sont également son équipage, il a  de plus un rôle de conseiller. Le concept d’une croisière à la voile, c’est que tout passager est un membre d’équipage et donc participe à la vie du bord.

Peut-on demander de naviguer la nuit ?

La navigation de nuit ne se pratique qu’en cas de retard occasionné par les conditions météo. Sinon on navigue de jour.

Charter avec skipper et hôtesse :

Quel est le rôle de l’hôtesse ?

La journée d’une hôtesse de bord :

Avant votre lever, elle assure le nettoyage post couche-tard, prépare le petit déjeuner, se charge de l’avitaillement. Vient ensuite la préparation du déjeuner. Il faut noter que sur un bateau la batterie de cuisine est limitée et que l’hôtesse ne peut donc vous offrir la prestation d’une cuisinière professionnelle. Puis elle fait la vaisselle. L’après-midi, elle se repose pendant la navigation. Le ménage se fait plutôt une fois que vous débarquez, le soir. Car à l’exception des soirées au mouillage, vous prenez généralement votre dîner à l’extérieur.


Ce qu’elle ne fait pas :

En cas de mer agitée, elle prépare un un repas simplifié.

En dehors de ces généralités, chaque hôtesse a des compétences et des affinités dont elle se fera un plaisir de vous faire profiter (cocktails, pâtisserie…), l’idée étant de favoriser une convivialité estivale, à laquelle chacun prend part à sa façon.

Quel est le montant de son pourboire ?

L’usage veut qu’il s’élève à un minimum de 10% de sa rémunération. Une manière d’exprimer votre satisfaction qui permet d’arrondir une rétribution sur laquelle elle vit en basse saison.

Quel budget devons-nous prévoir pour le carburant ?

Les catamarans consomment en moyenne un litre au mile, si bien qu’une semaine de navigation revient à moins de 200 litres.

Peut-on pratiquer la plongée avec bouteilles ?

La plongée n’est envisageable qu’en s’adressant à un club certifié et ne se pratique pas à bord.


Pourrons-nous retirer de l’argent facilement ?

Vous trouverez des distributeurs à volonté mais prévoyez deux à trois jours d’argent liquide car sur les îles, tavernes et commerces ne sont pas toujours équipés. Quant aux retraits limités imposés aux ressortissants grecs, ils ne s’appliquent pas (et ne se sont jamais appliqués) aux étrangers.

Est-ce que nous sommes informés sur les particularités du bateau  ?

Afin de vous familiariser avec votre voilier, dès votre arrivée je vous ferai la présentation du bateau et en particulier le fonctionnement de ses équipements, ainsi que des consignes de sécurité d’usage.

Qui décide de l’itinéraire de la croisière  ?


Je vous propose de construire votre projet de croisière en 3 étapes.

Première étape  :

Contrairement à l’usage, mon approche de l’itinéraire est très souple. Dans un premier temps, vous étudiez la zone (mon site vous détaille quelques escales de charme) et vous m’informez de la zone de navigation que vous avez choisie, ainsi que de vos critères de sélection (baignades, visites culturelles, mouillages forains hors des sillages battus, navigation sportive… ou un panache de ces divers possibilités).


Deuxième étape  :

A votre arrivée à bord, nous définissons ensemble l’itinéraire qui combine au mieux vos critères et les atouts de la zone en tenant compte des conditions météorologiques.  


Troisième étape  :

Nous modulons en fonction de vos premières impressions. Une étape ambitieuse compromet le plaisir de l’escale. Et inversement, trop courte, elle limite les joies de la voile. Au fil du séjour, nous adaptons en tenant compte de vos envies du moment. Je peux vous dire par expérience que bien souvent le programme idéal se construit le matin même  en prenant le café.

   

La préparation de la croisière relève du service Horizon Voile. Je suis donc à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre préparation et vous faire profiter de ma connaissance de la région, quelles que soient vos interrogations. Des informations sur le  coût de la vie peut vous aider à établir un budget précis, par exemple (prix des tavernes, coût d’un avitaillement…).